Sauverons-nous l’école d’accordéon Mintin atao de Kernilis (29) ?

71

Participations

Une école d’accordéon basée en pleine campagne, c’est un pari un peu fou… C’est pourtant celui qu’ont osé Florence Pinvidic et Florence Glorion il y a 14 ans, sur la petite commune de Kernilis (Nord-Finistère), au lieu-dit « Pellan ». La première étape a été de planter de nombreux arbustes et arbres, puis l’idée a germé dans l’esprit des deux musiciennes d’implanter de petites maisonnettes en bois pour permettre l’organisation de stages d’accordéon multi-niveaux. Le temps a passé, le paysage s’est modelé, les plantations clairsemées ont au cours des années créé un superbe parc verdoyant (le fruit évidemment d’un grand travail...). La notoriété des deux pédagogues a elle aussi fait son chemin, et les stagiaires viennent de plus en plus nombreux à Kernilis perfectionner leur pratique instrumentale : plus de 60 aux stages d’été en 2023, et des centaines depuis 2011 ! Et ils viennent de toutes les régions de France, mais également de l’étranger (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Espagne, et même plus loin...) On peut donc dire sans aucun doute qu’en 2023 le pari d’implanter une école d’accordéon dans une petite commune rurale était réussi. Avec des retombées économiques certaines pour la commune, puisque les gîtes, chambres d’hôtes ou chez l’habitant sont remplis au moment des stages.​​


Mais le cataclysme Ciaran, dans la nuit du 1er au 2 novembre, est venu tout anéantir, ravageant les plus beaux arbres, qui ont écrasé dans leur chute la voiture et une partie des cabanes .
La vidéo réalisée par Florence Pinvidic montre en partie l’ampleur des dégâts. Une vision apocalyptique encore plus impressionnante lorsqu’on se rend sur place… C’est évidemment une catastrophe personnelle pour Florence Pinvidic, qui habite les lieux, mais c’est aussi un gros coup dur professionnel, car la « mise en état » (si tant est qu’on puisse employer ce mot...) demandera un budget important : déblaiement des arbres à terre (des grands pins de 16 mètres de haut), abattage des arbres fragilisés devenus dangereux dans un lieu accueillant du public, cet abattage nécessitant des professionnels aguerris s’agissant d’arbres colossaux dans un environnement sensible (risque de chute sur la maison en cas d’intervention mal-maîtrisée)… Puis déblaiement des cabanes, et re-construction de locaux pour les stages… Et enfin, plantation d’arbustes et de haies pour ré-inventer un lieu verdoyant propice à accueillir les stagiaires l’an prochain. Ce budget, « les deux Flos » ne peuvent évidemment pas l’assumer, et savent désormais qu’il ne sera pas compensé par les indemnisations des assurances. C’est donc la survie de deux micro-entreprises qui est compromise (F.Glorion pour l’accordéon chromatique - F.Pinvidic pour l’accordéon diatonique). Mais au-delà, c’est aussi un lieu atypique qui est voué d’extinction sans aide extérieure.

Car l’école d’accordéon de Kernilis, c’était plus qu’un lieu d’apprentissage de la musique, c’était aussi toute une ambiance : une convivialité, de la joie, des rires, de la complicité, des amitiés créées… Les pages « commentaires stages » et « livre d’or » sur le site Diou Flo traduisent bien l’importance de ce lieu pour beaucoup de gens : un écrin de verdure, un hâvre de paix, une parenthèse agréable, un lieu où se ressourcer…

L'actualité

Aucune actualité pour le moment

Donateurs - 71 personnes

La Cagnotte des Proches est une plateforme engagée qui opère selon un modèle solidaire. Nous vous proposons de contribuer au fonctionnement de La Cagnotte des Proches, sans obligation, avant la validation de votre paiement.